Rien à voir avec l’espèce féline, un chatbot est un programme informatique destiné à répondre automatiquement aux internautes à travers une discussion instantanée. Ce robot offre de nombreux avantages. Découvrons les bonnes raisons de l’adopter dès maintenant.
Le chatbot améliore l’expérience utilisateur
Grâce au chatbot, l’utilisateur aura un interlocuteur prêt à répondre dès les premiers instants où il se connecte sur le site d’une entreprise. A toute heure de la journée et de la nuit, l’internaute peut poser une question pour recevoir une réponse immédiate. Outre les répliques habituelles, cet outil offre également diverses possibilités. Certains chatbots permettent par exemple de procéder à un achat en proposant un lien pour un produit donné. Il peut aussi livrer une explication laborieuse ou une vidéo.
Un moyen économique d’interagir avec les internautes
Actuellement, la création et l’utilisation d’un chatbot sont devenues plus simples. L’entreprise n’aura pas à se charger de la partie programmation. Des prestataires spécialisés proposent ces robots à des prix abordables. Quoi qu’il en soit, ce sera beaucoup moins cher que le recrutement d’une équipe de téléconseillers qui se tient prête à répondre 24h/24. Les facteurs humains tels que les émotions ou l’effet de la fatigue seront inexistants avec un robot. Ce dernier accroit ainsi les chances de transformer la simple visite en engagement.
Les chabots sont pratiquement inévitables
La performance du chatbot ne se limite pas à la vente. Ce formidable outil est également utilisé dans bien de domaines. Les entreprises s’appuient sur ce programme pour ses recrutements. Le robot répondra sur les questions que les postulants veulent poser sur un poste à pourvoir. Les ressources humaines ne sont pas les seules à en profiter. Les départements techniques peuvent aussi l’utiliser pour faire face à de fortes sollicitations. Lors de l’implantation d’un nouveau système informatique par exemple, un chatbot servira de guide aux autres employés.